Comment sécuriser son immeuble avec une porte coupe-feu ?

En plus d’une protection contre les intrusions, équiper son immeuble d’un dispositif anti-incendie est primordial pour la sécurité des occupants. Installer une porte coupe-feu est une solution simple et pratique pour tenter de contenir la propagation du feu, en cas d’incendie.

Principe d’une porte dite coupe-feu

Dans le domaine de la sécurité incendie, une porte coupe-feu, comme celles proposées par Entrance Services, entre dans la catégorie des dispositifs passifs. En effet, elle sert à ralentir la propagation des flammes et de la fumée produites par l’incendie, sans qu’aucune manipulation ne soit nécessaire. Sa conception et les matériaux utilisés sont choisis pour leur capacité à résister temporairement aux effets d’un feu. Elle doit permettre d’isoler la pièce où l’incendie s’est déclaré, pour laisser le temps d’évacuer l’immeuble, en attendant l’arrivée des secours.

Ce type de porte existe dans des modèles pleins et vitrés. Elle peut être fabriquée en acier, en bois ou dans un matériau composite incombustible. Le temps de résistance varie en fonction du modèle et des matériaux choisis. Généralement, il va de 15mn à 2h. Les fabricants précisent la classification et les spécificités de la porte pour vous permettre de choisir le produit qui correspond à vos besoins et votre budget.

Quels accès protéger en priorité ?

Dans la plupart des cas, elles sont utilisées comme portes extérieures. Toutefois, elles peuvent aussi être placées en intérieur, au niveau des pièces présentant un risque plus élevé à un incendie comme les locaux-poubelles, les locaux de stockage, les sous-sols et des cages d’escaliers. Pour faciliter l’évacuation de l’immeuble, elle est installée de façon à s’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur.

Selon la réglementation en vigueur concernant la protection contre les incendies, ce type de porte est obligatoire pour les bâtiments accueillant le grand public et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

Les avantages de ce type de dispositif

Ces systèmes d’ouverture fonctionnent à la manière d’une porte automatique. Ils s’ouvrent sans clé et d’une simple poussée pour permettre aux occupants de l’immeuble de sortir rapidement lorsqu’un incendie survient. Et comme la majorité des porte automatique, ils sont dotés d’un «ferme-porte». Ce système bloque l’accès à l’immeuble depuis l’extérieur pour protéger le bâtiment contre les intrus.

Etanches, les portes CF sont prévues pour empêcher la fumée et les flammes de se répandre dans tout l’immeuble. Elles offrent également une isolation thermique optimale pour protéger les occupants et les biens contre la chaleur du feu.

Related Posts