Tout savoir sur les alarmes

Quels sont les différents types d’alarmes existants et à qui s’adressent-elles ? Quels sont les critères essentiels à prendre en compte et qu’en est-il des prix ? Pour ceux qui souhaitent équiper leur habitation d’un système d’alarme, nous allons vous détailler toutes les informations essentielles à savoir avant de les acheter.

Pour assurer la sécurité d’un lieu et protéger les gens qui y vivent, les systèmes d’alarme anti-intrusion sont devenus des solutions indispensables. Permettant de vous alerter au bon moment et de surprendre un cambrioleur tout en le faisant fuir, il s’agit du meilleur moyen de se protéger.

Les types d’alarmes : filaire, RTC, GSM…. Que choisir ?

Dans un premier temps nous allons évoquer uniquement les alarmes anti-intrusion. Il en existe plusieurs types, essayons de bien comprendre comment ces alarmes fonctionnent et quelles sont leurs spécificité.

Grâce à leurs options bien spécifiques, ces alarmes servent généralement à prévenir toutes sortes de dangers et toutes intrusions malintentionnées. Bien qu’elles représentent les mêmes objectifs d’utilisation, le choix d’un système d’alarme le plus efficace dépend des fonctionnalités proposées. Nous allons tout d’abord vous énumérer les différents types d’alarmes qui existent tout en vous expliquant leurs caractéristiques spécifiques.

·      Les alarmes filaires

Il s’agit du système d’alarme qui est classé parmi les plus efficaces et sont d’ailleurs ceux qui sont les plus souvent recommandés. Résistantes, elles peuvent durer jusqu’à des dizaines d’années et sont très difficiles, voire même impossibles à pirater. Munies de différents capteurs et des outils de détection, les alarmes filaires peuvent alerter en cas d’incendie ou d’intrusion à partir de son système central.

Ce dernier est d’ailleurs la pièce maîtresse qui regroupe toutes les informations émises par les détecteurs. Grâce à son système d’installation bien étudié, la mise en place des alarmes filaires nécessite des travaux de plusieurs semaines. D’ailleurs, ce sont des types d’alarmes qui demeurent non-maîtrisés par les cambrioleurs. Et comme elles sont généralement installées dès la construction d’une maison, ses sources sont très discrètes et sont difficilement repérables.

Malgré les différents avantages des alarmes filaires, le choix de ce type de système ne devrait pas être pris à la légère. Il s’agit d’une action qui doit être bien réfléchie surtout au niveau des pièces à protéger. En cas de déménagement ou de réaménagement de l’habitation, le système ne serait plus adaptable. Ou du moins, il serait possible de tout réinstaller, mais avec des esthétiques qui laisseront à désirer. Quoiqu’il en soit les alarmes filaires sont des systèmes fiables qui ne nécessitent pas des entretiens répétitifs. Pour les utiliser d’une manière efficace, il est recommandé d’utiliser en même temps un transmetteur GSM qui pourra vous prévenir ainsi que les autorités en cas d’alerte.

·      Les alarmes RTC ou GSM

Les alarmes RTC ou GSM sont toutes des alarmes sans fil, mais qui se différencient par leurs systèmes de transmetteur téléphonique. Le transmetteur téléphonique d’une alarme RTC est lié à un Box ADSL ou à la prise d’un réseau téléphonique commuté. Ainsi, l’alarme utilise le réseau du téléphone classique pour pouvoir transmettre les alertes. En revanche, l’alarme GSM utilise le réseau de téléphonie mobile et les alertes sont donc transmises par appel ou  par SMS. Pour cela, vous devriez utiliser une carte SIM de l’opérateur de votre choix.

Sinon, les alarmes RTC ou GSM sont des systèmes qui sont beaucoup plus choisis par les particuliers. Livrées avec des notices d’utilisation, il ne vous prendra que quelques heures pour pouvoir les mettre en place correctement. Si certains utilisateurs arrivent à installer toute seuls ce genre d’alarme, il est toujours préférable de se faire assister par un professionnel en cas de doute.

Côté esthétique, elles sont assez discrètes et garderont la tenue de votre maison bien présentable. En outre, elles peuvent être encore réutilisées en cas d’aménagement ou de travaux de réhabilitation. Sinon, un autre atout qui caractérise les systèmes d’alarme RTC ou GSM c’est le fait qu’elles pourraient avoir de différentes fonctionnalités selon les offres que vous choisissez. Elles pourraient être munies de détecteurs de mouvements, des systèmes écoutes à distance ou encore des systèmes enregistrement du message vocal ou de vidéo.

Malgré la praticité des alarmes RTC ou GSM, leurs performances restent quand même restreintes à comparer des alarmes filaires. Les possibilités d’interférence peuvent entraîner de fausses alertes et la distance de portée est souvent limitée selon les modèles. En outre, il est toujours important de vérifier l’état des batteries ou les éventuelles coupures de téléphone afin de s’assurer que l’appareil marche correctement. Et finalement, malgré les prix qui varient en fonction des kits et de la gamme de produits, l’investissement pour ce type d’alarme est beaucoup plus économique à comparer des alarmes filaires.

Les critères de sélection des alarmes

Pour bien choisir une alarme, il faudrait tenir compte de certains critères qui dépendront généralement de vos besoins, mais surtout de votre budget. En premier lieu, il faut bien considérer la superficie du logement que vous souhaitez sécuriser ainsi que sa configuration. Si vous habitez dans un studio, un appareil assez simple comme l’alarme Tiiwee Home Starter pourrait vous convenir. Mais si votre maison est beaucoup plus spacieuse, il faudra opter pour une alarme avec beaucoup plus d’accessoires et d’équipements. Par ailleurs, il également important de se référer sur le nombre de détecteurs proposés par l’alarme. Cela vous donnera une certaine idée sur sa puissance, mais aussi sur le genre de maison qu’il pourrait couvrir. En l’occurrence, un appareil comme les 32 Zones XXL BOX et caméra IP est souvent recommandée pour les habitations spacieuses. Équipées de 10 détecteurs d’ouverture, il s’agit d’un kit avec une centrale d’alarme qui peut gérer 6 numéros de téléphone avec des télécommandes détenues par 4 personnes différentes. Pa ailleurs, les types de détecteurs pourraient bien aussi influencer votre choix. On distingue entre autres le détecteur infrarouge, ceux qui sont destinés pour les fenêtres ou encore pour les portes principales.

En choisissant votre alarme, tenez aussi compte des caractéristiques de la sirène d’alarme. Si vous habitez par exemple dans un appartement de type F4/F5, le niveau sonore devrait être assez puissant afin que vos voisins puissent entendre l’alarme au cas où vous êtes absent. Optez au moins pour un niveau sonore de 100 décibels. Sinon, tenez également compte des différentes fonctionnalités possibles. Certaines alarmes sont dotées de différentes fonctions comme le système broadcasting, la fonction anti-interférence, anti-coupure, système d’écoute à distance ou encore des détecteurs de gaz et de fumée. Tel est par exemple le cas du kit de démarrage Devolo.

En ce qui concerne les prix, ils varient généralement en fonction de la performance de l’appareil et des kits proposés. Mais en général, ils s’élèvent de 150 € à 3200 € selon les facteurs de transmission. En outre, les frais d’installations sont généralement payés à part.

 

Les alarmes anti-intrusion sont les principales alarmes présentes sur le marché mais il existe aussi d’autres types d’alarmes que nous évoquons sur ce site comme les alarmes piscines ou les alarmes anti-agression.

·      Alarmes piscine

Les alarmes piscines sont aussi des équipements très intéressants aussi bien pour les particuliers que pour les lieux de fréquentation publique. Permettant de vous signaler en cas de danger comme le cas d’une chute dans le bassin, elles fonctionnent généralement avec une clé, une télécommande ou encore un clavier. Il existe principalement deux types d’alarmes piscine : l’alarme immergée et l’alarme périmétrique.

En ce qui concerne les alarmes immergées, elles sont équipées de sonde qui doit être placée dans l’eau, mais aussi d’une centrale et sirène qui doivent par contre se trouver à la maison. Ainsi, la sonde immergée va analyser les ondes qui sont présentes dans l’eau et va sonner au moindre mouvement anormal. Quoique les alarmes piscine soient faciles à installer et plutôt discrètes, elles ne se déclenchent que secondes après la chute, ce qui est plutôt désavantageux. En outre, il s’agit d’un appareil sensible qui pourrait déclencher de fausses alertes.

D’un autre côté, les alarmes périmétrique ou infrarouge sont équipées de bornes qui doivent être placées autour du bassin. Par ailleurs, la centrale et la sirène doivent toujours se trouver à la maison. Grâce aux rayons infrarouges, l’alarme va prévenir dès que quelqu’un franchit la zone délimitée par les bornes et avertit bien avant la chute. Malgré la fiabilité de l’appareil, son installation est beaucoup plus compliquée et nécessite même de creuser dans le sol.

Sinon, il existe un tout dernier type d’alarme piscine qui reste toutefois peu utilisée. Il s’agit de l’alarme piscine hors-sol. Celle-ci est surtout recommandée pour renforcer la sécurité des piscines inférieure à 1,20 m de hauteur. C’est-à-dire les piscines qui sont facilement franchissables par les enfants. Présentant le même principe que les systèmes d’alarme classiques, elles sont munies de boîtier qui cette fois-ci doit être posé sur la surface de l’eau. Par le biais des capteurs, le boîtier va détecter les chutes et préviendra au moindre danger.

·      Alarme agression

Les alarmes agressions sont des accessoires importants qui pourront vous protéger en cas d’agression. Muni d’un bouton SOS dont la plupart sont actuellement dotés d’une application pour smartphone, vous pourrez prévenir d’autres personnes pour venir à votre secours en cas de problème.

Et cela sans devoir utiliser votre téléphone. Pour pouvoir lancer une alerte, il suffit d’appuyer sur un bouton. Et à partir d’une application mobile, votre interlocuteur sera en mesure d’écouter ce qui se passe et prendra les mesures nécessaires. De même, il serait possible de vous localiser et de vous joindre au moment propice.

 

Related Posts