Alarme piscine : Installer une alarme piscine pour prévenir de la noyade

Pour prévenir de la noyade et fréquenter une piscine d’une manière sécurisée, l’installation ou le port de différents dispositifs de sécurité deviennent indispensables. D’ailleurs, les alarmes piscine existent sous différents types et en plusieurs marques sur le marché.

Quels sont les différents types d’alarmes piscine existante et quels sont les points essentiels à savoir avant de les acheter ? Pour répondre à ces questions, voici tous les détails importants à connaître sur les alarmes piscine. Par ailleurs, nous allons vous présenter notre comparatif de meilleurs produits.

Les différents types d’alarmes piscine

Il existe 4 différents types d’alarmes piscine qui sont proposés sur le marché. Ci-dessous les détails y afférents :

  • Alarme piscine immergée, anti-immersion:

C’est une alarme qui fonctionne à partir d’une sonde plongée dans le bassin. Facile à installer, sa mise en place se fait en très peu de temps et ne nécessite pas l’aide d’une autre personne. En outre, le dispositif est plutôt discret et peu encombrant. Malgré ces différents points forts, une alarme piscine immergée se déclenche d’une manière intempestive et est susceptible de provoquer de fausses alertes.

 

  • Alarme piscine périphérique:

C’est un autre type d’alarme piscine qui fonctionne par le biais de 4 bornes placées autour du bassin. Dès que quelqu’un franchit la zone délimitée par les bornes, l’alarme se met tout de suite à fonctionner ; ce qui permet d’agir avant toutes sortes d’accidents. Cependant, l’installation de l’alarme périphérique prend un peu de temps par rapport au premier type d’alarme que nous avons présenté.  En outre, c’est un produit assez volumineux, d’où moins discret.

  • Alarme piscine parlante :

C’est un autre type d’alarme qui prévient dès que quelqu’un se trouve près de la piscine. Elle diffuse un message vocal préenregistré quelques secondes avant la chute. Cependant, pour qu’une alarme parlante fonctionne comme il le faut, il faudrait installer un détecteur de mouvement juste tout près de la piscine.

  • Alarme bracelets et colliers de sécurité pour les enfants :

Reliés à une centrale d’alarme, un bracelet ou un collier de sécurité est une alarme piscine qui se déclenche dès qu’un enfant se trouve en situation de danger. En outre, il s’agit d’un accessoire que l’enfant ne pourra pas enlever aussi facilement.

Les critères de choix avant d’acheter une alarme piscine

Pour ceux qui pensent équiper leurs piscines d’une alarme de sécurité, voici les détails importants à savoir :

Une alarme piscine de qualité devrait en premier lieu répondre à la norme NF P906-307. Il s’agit du seul type d’alarme piscine homologuée. D’ailleurs, presque toutes les alarmes piscine proposée sur le marché répondent déjà à cette norme. En outre, elle devrait être en mesure de détecter la chute d’un enfant qui pèse au moins 6 kilos. Il est également important de choisir un modèle qui est capable de se réactiver tout seul après une baignade avec une puissance sonore supérieure à 100Db à 1 mètre.  Privilégiez également des alarmes avec une commande sécurisée et équipée d’un système d’alerte en cas de dysfonctionnement.

Notre sélection et comparatif d’alarmes piscine

·      Alarme piscine Aqualarm A2009 MAYTRONICS

Il s’agit d’une alarme piscine immergée compatible avec toutes les piscines mesurant jusqu’à 12 x 6 m. Conforme à la norme NF P90 307 1, elle est munie d’un clavier tactile que vous pouvez utiliser afin de bien paramétrer l’appareil. Équipée de 2 sirènes étanches  de 115 dB, l’alarme va tout de suite émettre un signal d’alerte dès que quelque chose tombe dans le bassin. Par ailleurs, il s’agit d’un dispositif d’une technologie de très faible consommation qui fonctionne à 4 piles déjà incluses lors de l’achat.

Pour ce qui est de son mode de fonctionnement, cette alarme va pouvoir analyser d’une manière constante les ondes générées dans la piscine. En outre, vous allez pouvoir paramétrer directement le dispositif sur une console selon vos besoins.

En ce qui concerne son installation, elle se fait d’une manière très simple et se fait en très peu de temps. Disposant d’un rayon d’action de 7 mètres, il est préférable que vous le placiez juste au milieu de la longueur de la piscine. Et dès que l’appareil est en état de marche, vous pouvez choisir entre le mode surveillance active ou le mode baignade.

Sinon, cette alarme piscine est un produit sous garantie d’une période de 2 ans. Toutes les pièces qui la composent peuvent donc être réparées par Maytronics en cas de dysfonctionnement.

·      Alarme piscine “No stress”

L’alarme piscine No stress se présente sous forme de bracelet ou de collier de sécurité conçue pour enfant. Ajustable et facile à mettre, le périmètre du bracelet est de 15 à 18 cm et celui du collier et de 35 cm. Ainsi, le dispositif est tout à fait convenable à tous les enfants de 9 mois à 7 ans.

Compatible avec un smartphone ou tablette Android, l’alerte sera directement transmise sur votre appareil en cas de danger. Pour que l’information soit bien transmise sur votre appareil, il suffit de télécharger gratuitement l’application et vous pouvez l’utiliser correctement. Et même si vous avez un appel en cours ou que l’appareil soit en mode silencieux, la balise de l’alarme No Stress transmettra toujours l’information par Bluetooth.

En ce qui concerne son mode de fonctionnement, l’alarme du bracelet ou du collier émet de différents sons selon les circonstances. Lorsque le dispositif est plongé sous plus de 10 cm dans l’eau, vous allez tout de suite recevoir une alerte en moins de 3 secondes. En outre, si votre enfant s’éloigne de plus de 40 m de l’endroit où se trouve le smartphone, vous serez également averti par un autre son. Au cas où votre enfant tente d’ouvrir la balise du bracelet ou s’il n’est plus à sa main, vous serez toujours averti. Et puis, d’autres signaux vous préviendront en cas de batterie faible ou d’exposition aux UV.

L’alarme No stress est utilisable dans des volumes d’eau importants comme la piscine, la mer, le lac ou encore la rivière. Il ne fonctionnera donc pas dans une baignoire ou dans une pataugeoire. Sachez toutefois que le port du dispositif vous servira juste d’aide, mais ne remplacera pas votre surveillance.

Et pour terminer, le bracelet ou collier No stress est un produit sous garanti pendant une période de 2 ans.

·      Alarme de piscine enfant Safety Turtle 2.0

Il s’agit cette fois-ci d’un kit de sécurité piscine qui est composé d’un bracelet, d’une base réceptrice, d’un adaptateur et d’un câble USB. Le bracelet Safety Turtle 2.0 est un appareil qui s’attache au poignet de votre enfant et vous avertira de ses allées retours aux alentours de la piscine. En outre, c’est un appareil qui le protègera contre toutes possibilités de noyade. Étant un dispositif très sensible, le bracelet Safety Turtle 2.0 va émettre immédiatement une alerte en cas de chute dans l’eau ou de tentative de baignade.

En outre, il se verrouille à partir d’une clé ; ce qui servira de mode de protection contre toutes pertes du bracelet. Pour ce qui est du mode de fonctionnement de l’appareil, il émet un signal d’alarme audible à distance en cas d’immersion. Le volume d’alarme peut atteindre jusqu’à 95 dB, mais vous pouvez le régler selon votre convenance. Par ailleurs, la distance de portée du bracelet est de 60 m en champs libres à partir de la base réceptrice.

Si vous souhaitez utiliser plusieurs bracelets pour différents enfants, ils pourront être associés à la même base. Cependant, ces derniers doivent être de la même couleur. Sinon, la base peut également se brancher sur secteur grâce à l’adaptateur et au câble USB qui est contenu dans le kit. Et en cas de batterie faible, un voyant lumineux va s’éclairer sur la base et un signal d’alarme vous avertira également.

Comme tous les autres produits proposés par le même fabricant, ce modèle est un appareil sous garantie de 2 ans. Sinon sa durée de vie est généralement de 2 à 5 ans selon la fréquence d’utilisation.

·      Alarme Visiopool de Normapool

Ce dernier modèle que nous avons choisi est une alarme piscine périphérique qui se fixe sur la margelle de votre piscine. Grâce à un capteur de pression, cette alarme fonctionne d’une manière fiable et émet une sirène qui peut atteindre 100dB en cas de chute dans le bassin. En outre, elle est munie d’un système de retour en surveillance automatique.

Compatible à toutes les piscines de 12 x 5 m, elle fonctionne à piles qui sont d’ailleurs déjà fournies au moment de l’achat du dispositif. Simple d’utilisation, il vous suffira de lire sur la façade pour vérifier son état de marche. Ainsi, cette alarme peut être en mode de baignade ou en mode de surveillance selon la façon dans vous l’avez paramétré.

Grâce à son rayon d’action qui est de 7 mètres, cet appareil est compatible à toutes les piscines enterrées, semi-enterrées ou hors-sol. Et pour éviter toutes possibilités d’oubli et assurer une surveillance intensive, l’alarme Visiopool de Normapool est munie d’un système de surveillance automatique. Sinon, il s’agit d’un produit sous garantie pendant une période de 2 ans.

Related Posts